La ballade des mots

La ballade des mots

Actu du 16/10/2012

- Le nouveau défenseur des droits dévoile son rapport sur les contrôles d'identité ce mardi, et revient sur le « récépissé de contrôle d’identité pour lutter contre les « contrôles au faciès » Le site 20minutes.fr nous explique : « L’idée: à chaque contrôle d’identité, le policier remettrait à la personne contrôlée un ticket pré-imprimé sur lequel figure son grade, son matricule et le service auquel il est rattaché ». Alors ? Avantage ou inconvénient ? Je pense un peu des deux comme à chaque fois, dans tous les cas ce nouveau récépissé fait des émules. Certes, le délit de faciès est reconnu mais rarement prouvé, un pas en avant vers plus de protection alors ? Réaction aux scandales qui touchent la police ces derniers temps ? Peut-être mais ce qui est sur c’est qu’il faut savoir se mettre des deux côtés : les policiers qu’en pensent-ils ? Le risque de voir leur responsabilité personnelle mise en cause risque de les effrayer à l’heure où les procès pleuvent comme en période de mousson ! N’ont-ils pas déjà suffisamment de responsabilités et de contraintes ? Doivent-ils payer pour les fautes commises par d’autres de leurs pairs ? Je ne pense pas. Dans tous les cas le risque est évident : ne voulant pas prendre de risques les contrôles d’identités risquent de voir leur nombre diminuer dangereusement !

-Médecins du Monde (MDM) s'inquiète dans son rapport annuel d'une dégradation de l'accès aux soins des plus pauvres en France, une situation qui résulterait notamment de la complexité du système. Merci Yahoo actu de nous apprendre que le système de santé en France est à revoir ! Comme si nous ne le savions pas déjà ! L’administration dans son ensemble a besoin d’un coup de neuf. Evidemment le système est illisible, cela fait des années que l’on y entasse tout un tas de nouvelles institutions, règles procédures, sans forcément faire le ménage sur ce qui existait avant. Alors certes même les français n’y comprennent pas tout, et certes le système a besoin d’être dépoussiéré et rebasé sur des piliers solides, pourtant, face à d’autres pays nous n’avons pas encore le droit de nous plaindre l’accès aux soins pour les plus démunis étant tout de même possible. Ce qui me fait doucement rire, et mes paroles vont certainement en énerver plus d’un, c’est l’inquiétude pour l’accès au soin des étrangers… oui cela me fait rire, jaune… au même titre que l’inquiétude pour le taux de chômage des étrangers en France… Et si on pensait d’abord aux français avant de penser à eux (aucun racisme dans mes propos, je parle ici des personnes ayant la nationalité française quelle que soit leur originé). C’est comme si une mère dépensait son argent pour soigner les enfants de sa voisine alors que les siens sont tout aussi mal en point… A chacun son point de vu !


Actu people en bref :


-Source Public.fr : Secret Story 6 : que deviennent les finalistes ?

Un mois après la fin de l’émission, comment se passe le retour à la vraie vie?

>> Audrey veut se faire refaire les seins.

Pro : Elle n’a pas encore repris ses activités de chorégraphe. Elle souhaiterait se faire refaire les seins avec l’argent gagné grâce à l’émission.

Perso : La danseuse a retrouvé son mari Juan, un artiste américain d’origine cubaine avec qui elle vit depuis trois ans.

>> Sacha est retourné à la fac

Pro : “Depuis la fin du jeu, j’ai repris une vie normale. Je suis retourné à la faculté où je suis en cinquième année de chimie de l’environnement.”

Perso : “Je suis célibataire. Je viens de me séparer de ma copine. L’après-Secret Story a été difficile à gérer pour nous deux. Nous n’arrivions plus à nous comprendre.”

>> Yoann a emménagé avec sa copine Emma

Pro : “Je n’ai pas repris le boulot. Je rêve d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter. J’ai gagné 25 000 euros grâce à l’émission, mais je suis très dépensier…”

Perso : “Je me suis remis avec Emma, ma copine, avec qui j’ai vécu durant un an avant le jeu. On vit ensemble dans mon appartement à Lyon.”

>> Capucine est en guerre avec Manu

Pro : “Je continue ma chronique sur NRJ 12. Je m’éclate bien même si pour l’instant, je ne peux pas en vivre.”

Perso : “Je suis amoureuse et tout va bien pour moi. Thomas ? Je voudrais bien garder de bons contacts avec lui mais sa copine Manu fait barrage. À son anniversaire, elle m’a carrément refusé l’entrée. Elle est jalouse, c’est dommage !”



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres