La ballade des mots

La ballade des mots

Actu du 09/10/2012

- F. Holland a présenté les grands axes de la politique de l'éducation. Entre autre, il a précisé que les devoirs "doivent être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison", et que la notation devait "indiquer un niveau plutôt que de sanctionner". Je n’ai retenu que cette proposition, soit dit en passant la plus drôle car déjà censée être mise en place depuis plus de 10 ans (… souvenir de mes années collège)

- Comment se sentir en sécurité aujourd’hui si, quand on dénonce ceux qui nous attaquent peut provoquer notre mort… Il n’y a plus de logique dans le système : se taire et subir ou parler et en subir les conséquences ? Il me semble que dans tous les cas on subit ! En effet une femme de 45 ans a été victime d'une agression, lundi soir à Paris (deux hommes lui auraient lancé un sac enflammé, contenant une bouteille d'alcool à brûler). Le Parisien explique que « ces derniers auraient agi ainsi pour intimider leur victime qui avait déposé plusieurs mains courantes au commissariat en juillet et août dernier pour des faits d'intimidation commis par les trafiquants de drogue de son quartier ».

- Sujet qui intéresse du monde : Facebook. Le Nouvel Observateur dénonce : « Le réseau social passe au crible toutes les conversations privées afin d'analyser les liens internet échangés. (…)le réseau social a admit utiliser un logiciel afin de passer en revue certains messages privés, notamment pour traquer des pédophiles. » Pourtant, « Plus que scanner automatiquement les conversations privées à la recherche d'activités illégales, Facebook va jusqu'à analyser les liens échangés dans l'optique de mettre à jour ses compteurs de "J'aime". Violation évidente du droit à la vie privée, ce n’est pas tout ! "Ce 'scan' des messages privés n'a rien de surprenant" pour Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net. "Facebook base son modèle économique sur la monétisation des informations personnelles et des conversations de ses utilisateurs. Il n'y a ainsi aucune raison de faire confiance au réseau pour protéger la correspondance privée. Facebook fait de l'argent avec la vie privée des internautes". Personnellement, mon avis est partagé… Pour les plus naïf il s’agit effectivement d’une violation de la vie privée étant donné que le site en question annonçait clairement que les correspondances restaient privée. D’un autre côté, quand on ouvre les yeux, on sait pertinemment que rien de ce que l’on fait sur les réseaux sociaux ne reste privé ; en utilisant de tels sites on accepte que nos dires soient rendus publics, il ne nous reste donc qu’à les assumer. Pourtant pouvons nous aller jusqu’à dire que l’utilisation de réseaux sociaux (dont le but est tout de même de partager nos pensées (plus ou moins intéressantes) avec un public) est une sorte de renoncement au droit à notre vie privée dans ce domaine ? Peut-être…

Actu people en bref :

- On pensait Loana (Loft Story 1) sortie d’affaire après ses nombreuses tentatives de suicide, pourtant elle vient d’être à nouveaux hospitalisée… Les effets psychologiques sur les premiers candidats de télé-réalité en France à leur sorti semblent avoir été très mal anticipés et le suivit psychologique prévu très inefficace.

- Mila Kunis élu la femme la plus sexy du monde ? C’est amplement mérité ; la nouvelle chérie d’Ashton prend du grade !



09/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres